Guide pratique informatique

Sommaire:

  • Périphérique
  • Composant
  • Système
  • Les virus informatiques
  • Le 'Green', qu'est-ce que c'est ?
  • Les marques ? eMachines, bien ou pas ?

Périphérique

Courant Porteur en Ligne

Le réseau filaire ou le Wi-Fi ne sont pas les seules solutions pour relier des ordinateurs ou des box ADSL / TV. Les adaptateurs CPL utilisent l'installation électrique pour connecter toute la maison.

Le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, permet d'utiliser le réseau électrique d'un foyer afin de faire communiquer ordinateurs et modem routeurs (ou box ADSL) entre eux. Globalement, on relie son ordinateur à un adaptateur CPL.

Points forts:
 
Simplicité de la configuration (installé en 1 minute, ultra rapide et sécurisé par simple appui d'un bouton)
100% COMPATIBLE avec tous les ordinateurs (PC, MAC, Linux)
100% COMPATIBLE avec toutes les Box (Livebox, Freebox, Alice, Neuf, etc..) équipés de connecteur RJ45
100% COMPATIBLE avec toutes les équipements RJ45 / Ethernet
(Caméras IP, Imprimante, disque réseau NAS, platine multimédia, etc...)
 
 
Disque Multimédia
 
Pour exploiter vos fichiers audio/vidéo/photo dans le salon, la solution idéale consiste à connecter un disque dur à votre home cinéma. Les disques multimédias, unités de sauvegarde externes, sont dotés d' une puce de décompression audio-vidéo et de la connectique nécessaire pour être reliés à une TV ou à un ampli.
Ils centralisent toutes les données de la maison et servent mêmes de diffuseurs multimédias.
 
Disque Réseau / Serveur NAS (Network Attached Storage)

Et si, au lieu d'un disque dur externe, vous optiez pour un modèle en réseau ? Pratique, le NAS permet de centraliser et sauvegarder toutes les données de la famille.

Un NAS ne se branche pas en USB, en Firewire ou en eSata sur un ordinateur, mais il est relié à un routeur ou une box par le biais d'un câble réseau Ethernet. Il s'agit, en fait, d' un véritable ordinateur miniature, avec un petit processeur et de la mémoire, qui fonctionne généralement avec une version simplifiée de Linux.

On distingue plusieurs types de NAS:

  • Boîtiers pouvant acceuillir un ou plusieurs disques
  • Modèles prêts à l' emploi avec des disques installés

Tous proposent deux fonctions de base: mettre à diposition les fichiers sur un réseau local (sur l'un des disques intégrés au boîtier ou branché sur l'un des connecteurs d'extension), avec des droits d'accès plus au moins restreints selon les utilisateurs, et sauvegarder à intervalles réguliers les données du ou des PC du réseau.

Composant

Disque mémoire SSD (Solid State Drive)

Le SSD, est une unité électronique de stockage de données constituée de mémoire flash. Le terme anglais « solid state » désigne un appareil ou composant électronique à semi-conducteurs, donc sans pièces mobiles.

Depuis 2008, ce lecteur est pressenti pour remplacer le disque dur qui consiste quant à lui en un bras de lecture balayant un ou plusieurs plateaux rotatifs tournant à la vitesse de plusieurs milliers de tours par minute.

Certes beaucoup moins dense au niveau du stockage (8 à 128 Go actuellement) par rapport à son prédécesseur le disque dur magnétique (qui peut atteindre les 2000 Go actuellement), il est en revanche "10" fois plus stable et plus fiable que ce dernier, ces vitesses de transferts et son temps d'accès sont largement plus rapides. De plus sa taille et sont poids sont réduits, et sa résistance aux chocs et son temps de vie en sont augmenté, ce qui fait du SSD un premier choix pour être sûr de ne plus jamais perdre vos données !!

Système

Qu'est ce que le cache L2 / L3 ?

Un processeur fait un travail assez répétitif : il va cherche une instruction en mémoire, il l'exécute, met le résultat en mémoire, va de nouveau chercher une instruction en mémoire, et ainsi de suite... Ce qui fait qu'il passe une grande partie de son temps à communiquer avec la mémoire...
Le but du cache est d'avoir une donnée lorsque le CPU en a besoin. Si ce dont le CPU a besoin ne se trouve rarement dans le cache, il doit aller puiser en mémoire centrale, ce qui fait que c'est assez lent. Il existe donc des mécanismes de « préfetching », qui prévoient ce dont aura besoin le CPU, pour que ce soit dans le cache à ce moment là.

En résumé le cache est une mémoire rapide qui sert d' intermédiaire entre le CPU et la RAM pour éviter que le CPU ne se tourne trop souvent les pouces et aille chercher les données en RAM ce qui est particulièrement long.

Structure MBR (Master Boot Record)

Le MBR (appelé aussi "Zone amorce") est le premier secteur d'un disque dur. Ce secteur très important contient un certain nombre des choses que le système d'exploitation et le BIOS de l'ordinateur nécessite pour démarrer le système. Si le contenu de ce secteur est perdu ou endommagé, vous ne pouvez pas accéder aux données sur le disque dur.

BIOS (Basic Input Output System)

Le BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque.

Les virus informatiques 

Qu’est ce qu’un Virus ?

Un virus est un morceau de programme informatique malicieux conçu et écrit pour qu’il se reproduise. Cette capacité à se répliquer, peut toucher votre ordinateur, sans votre permission et sans que vous le sachiez. En termes plus techniques, le virus classique s’attachera à un de vos programmes exécutables et se copiera systématiquement sur tout autre executable que vous lancez. Il n’y a pas de génération spontanée de virus informatiques. Ils doivent avoir été écrits dans un but spécifique.

A part se répliquer, le virus peut avoir ou non une action plus ou moins néfaste, allant de l’affichage d’un simple message à la destruction de toutes les données.

Différents types de virus

Le  Cheval de Troie , le Ver , le  Virus de Zone d’amorce, le Virus DOS, le Virus Windows, l'Hoax ou “Faux virus”.

Qu’est ce qu’un Cheval de Troie ?

Un Cheval de Troie est un programme simulant de faire quelque chose, mais faisant tout autre chose à la place. Leur nom vient du fameux Cheval de Troie de la Grêce antique, offert en cadeau, mais qui en fait avait pour but de causer la ruine et la destruction de la ville ayant reçu ce cheval en bois.

Un Cheval de Troie sur un ordinateur est un programme exécutable indépendant, qui est présenté comme ayant une action précise. Néanmoins lorsque ce programme est lancé, il va par exemple formater le disque dur, voler les mots de passe ou envoyer des informations confidentielles au créateur via Internet.

Qu’est ce qu’un Ver ?

Un Ver est un programme indépendant, qui se copie d’ordinateur en ordinateur. La différence entre un ver et un virus est que le ver ne peut pas se greffer à un autre programme et donc l’infecter, il va simplement se copier via un réseau ou Internet, d’ordinateur en ordinateur. Ce type de réplication peut donc non seulement affecter un ordinateur, mais aussi dégrader les performances du réseau dans une entreprise. Comme un virus ce ver peut contenir une action nuisible du type destruction de données ou envoi d’informations confidentielles.

Virus de Zone d’amorce

Un virus de zone d’amorce utilise la méthode la plus simple existante pour se propager. Il infecte la zone d’amorce des disques durs et des disquettes, la zone d’amorce est la première partie du disque lu par l’ ordinateur lors de son démarrage, elle contient les informations expliquant à l’ordinateur comment démarrer.

Cette zone contient aussi des informations expliquant à l’ordinateur comment le disque est formaté, si il y a des partitions etc.

Pour être infecté, il faut avoir démarré sur une disquette, ou un disque amovible contenant le virus. Une fois la zone d’amorce de l’ordinateur infectée, ce virus se transmettra sur toute disquette ou support amovible inséré dans l’ordinateur. La plupart des virus de zone d’amorce ne fonctionnent plus sous les nouveaux systèmes d’exploitation tels que Windows NT.

Virus DOS

La plupart des virus programmes écrits fonctionnent sous le système d’exploitation DOS. Le DOS est le système d’exploitation le plus simple sur machine PC, néanmoins Windows exécute les programmes DOS sans aucuns problèmes même si beaucoup de virus DOS n’arrivent pas à se reproduire lorsqu’ils sont exécutés par Windows. Il est beaucoup plus simple d’écrire un virus pour DOS, car DOS existe depuis beaucoup plus longtemps que Windows et il y a donc beaucoup plus de gens ayant l’expertise nécessaire à ce genre de pratiques. De plus un virus écrit sous DOS sera beaucoup plus petit en taille que son équivalent écrit sous Windows. Néanmoins ce type de virus est doucement en train de disparaître au fur et à mesure.

Virus Windows

Les virus Windows fonctionnent sous Windows et vont pouvoir infecter les programmes Windows. Le nombre de virus Windows est beaucoup plus réduit que le nombre de virus DOS, néanmoins ils sont considérés comme une plus grande menace que les virus DOS puisque la plupart des ordinateurs fonctionnent maintenant sous Windows.

Hoax ou “Faux virus”

Ces fausses alertes sont aussi sérieuses que les vrais virus. En effet elles font perdre du temps et peuvent générer une certaine anxiété quant à la véracité ou non du message. Une des raisons pour lesquels ces Hoax sont si répandus, c’est qu’ il suffit d’avoir une certaine créativité et un talent rédactionnel, pour envoyer un e mail contenant de fausses informations.

Le premier de ces Hoax connu a été envoyé par deux abonnés à AOL en 1992, il s’ appelle Good Times. Depuis les messages du type “si vous recevez un email avec comme sujet bonjour, effacez le, ne l’ ouvrez pas, il détruira votre ordinateur”, sont presque aussi répandus que les vrais virus. Nous pouvons facilement développer des armes pour lutter contre les vrais virus, il est plus difficile de concevoir quelque chose pour lutter contre la désinformation. Le seul moyen c’est l’éducation des utilisateurs de micro-ordinateurs.

Le Green, qu'est-ce que c'est ?

Le Green (ou green computing) qualifie l’intérêt des nouvelles technologies pour le développement durable. Il s’agit de tenir compte des contraintes environnementales et des coûts en énergie (en particulier l’alimentation électrique) du matériel informatique. Concilier développement durable et systèmes d'information n'est pas chose facile car les systèmes d'information ne sont généralement pas pensés pour le long terme.

Pour les fabricants, adopter le Green c’est concevoir des produits plus durables à la fois de manière écologique mais aussi en terme de résistance du produit informatique. Ainsi, leurs produits doivent contenir des composants plus facilement remplaçables et recyclables.

Les marques ? eMachines, bien ou pas ?

L'entreprise apparaît en septembre 1998, en tant que co-entreprise entre un fabricant coréen, la Korea Data Systems (KDS), et une autre de même nationalité, la TriGem.

eMachines se lance rapidement dans les composants informatique à bas prix qui déclenche une guerre des prix de Compaq, HP, IBM et Packard Bell. Continuant sa pression sur les prix, au même titre que l'entreprise Dell, elle force à terme la fusion de HP et Compaq pour garantir une bonne compétitivité sur le marché de l'informatique. À la fin 2003, eMachines devient le n°3 des fabricants d'ordinateur personnel dans le monde, en termes de chiffres de ventes en valeur, derrière Dell et HP.

L'entreprise eMachines a été acquise par Gateway en mars 2004.

En 2005, Acer prend le contrôle du constructeur américain d'ordinateurs Gateway dont eMachines, et de Packard Bell en 2007, et se hisse ainsi au troisième rang des constructeurs informatiques  dans le monde, derrière les américains HP et Dell, mais devant le chinois Lenovo (IBM).

Début 2009, Acer relance la marque Gateway en Europe, avec pour objectif cette stratégie multimarques :

  • Packard Bell vise le grand public
  • eMachines le grand public premier prix
  • Gateway cible lui les entreprises de plus grandes dimensions
  • Acer mise sur la mobilité pour séduire à la fois les consommateurs et le marché du SOHO (Small Office Home Office)

Et les autres ?

ASUSTeK Computer, est une société basée à Taïwan qui produit des cartes mères, des cartes graphiques, des lecteurs optiques, des PDA, des ordinateurs portables, des périphériques réseau, des téléphones portables, des boîtiers et des systèmes de refroidissement d’ordinateurs.

ASUS est aujourd'hui le numéro 1 mondial des fabricants de cartes mères devant Intel, MSI et Gigabyte. Aujourd'hui, 1 ordinateur sur 3 est équipé d'une carte mère ASUS.

Une part très importante de son activité est l'assemblage d'ordinateurs portables pour son compte et pour d'autres constructeurs. Ainsi, Dell, Apple, Sony Corporation, Samsung Electronics et Hewlett-Packard lui sous-traitent une partie de leurs productions.

A ce titre, ASUS s'est lancé dans la conception d'ordinateurs (notebook, netbook, mini-PC, PC de bureau), et reste une marque de prestige pour la qualité, le design et la performance de ses produits.

ASRock, est un constructeur taïwanais de cartes mères et est une filiale d'ASUS. En effet, ASUS, qui est plus haut de gamme, a préféré créer une filiale qui vendrait des cartes-mères à bas prix plutôt que les intégrer dans sa marque (ce qui aurait fait baisser l'image de marque ASUS).

Depuis peu, ASRock produit aussi des cartes-mères qui visent le marché du haut de gamme grâce à des composants de meilleure qualité tel que les condensateurs solides qui ont une durée de vie plus longue et sont moins fragiles que leurs homologues à électrolyte.

Le constructeur taïwanais a su en 2010 se hisser à la troisième place du classement des fabricants de cartes mères.

Haut de la page

© 2013 David SANTOS / siret 529 064 966 00011 / ape 9511Z